Questions sur l'écriture d'un huis clos

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
rocetroll
Connaisseur en points d'action

Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par rocetroll »

Alors voila les questions en question :

- par où commencez vous ?
J'avais une idée de départ qui s'est transformé en autre chose dès que j'ai commencé à écrire 3 lignes . Bon, c'est pas très grave, mais cela me frustre quand même un peu. Je me dis que c'est parce que j'ai pas commencé par le commencement. J'ai d'abord imaginé des situations entre les personnages, ce qui a tout fait dévier. Bref. Vous commencez par où ? Vous tenez vous à un ordre pré-établi dans l'écriture où est ce que vous y allez tête baissée, advienne que pourra ?

- Combien d'indices ?
Vous allez me dire, ça dépend du nombre de personnages, alors en moyenne par personnage. Ça va aussi dépendre des indices, mais pour que les joueurs aient l'impression d'avoir toujours quelque chose à se mettre sous la dent, quelle quantité d'indices est il bon de prévoir (je ne parle pas des indices inutiles que je compte bien ajouter, juste pour le gag).

- Trouver les indices :
J'avais dans l'idée de faire "réellement" chercher les indices aux joueurs. Mais pour éviter qu'ils ne fassent que ça en début de jeu pour tout rafler, je voulais échanger les indices par des pastilles ou des codes, qu'ils devraient me remettre en échange du vrai indice avec un délais d'attente avant de pouvoir en récupérer un autre (je sais pas si je suis claire).
Est ce que cela vous parait jouable ?

- Avez vous des cadavres en stock ?
Sinon, comment est il possible d'en fabriquer un ? Un épouvantail ne serait pas très crédible. Mais faut il être crédible ? Un épouvantail avec une photo de la victime en lieu et place du visage et un mot accroché à la veste "je suis trucmuche et je suis mort" pourrait il convenir ?
Soyons clair, il s'agira dans mon cas d'une murder qui se veut légère, sans prise de tête, pas une soirée criante de vérité.

Voilà, j'ai pas d'autres questions .... pour le moment.
lucieXperience
Expert fection absolue

Re: Questions sur l'écriture d'un huis clos

Message par lucieXperience »

je ne suis vraiment pas la personne indiquée pour te répondre mais je vais esquisser un début.

Pour ce qui est de la méthode, je pense que c'est un peu chacun comme il le sent. Il y a des gens qui listent les scènes qu'ils veulent avoir dans leur jeu et qui élaborent ensuite leurs intrigues pour y arriver, il y a des gens qui listent plein d'intrigues et qui les collent les unes aux autres après, il y a des gens qui font un mix de ça, en fait c'est surtout toi qui doit voir ce que tu préfères.

Pour les indices il me semble qu'avant tout, tu dois te demander ce que tu veux obtenir de ton jeu. est-ce que tu veux que les persos partagent des histoires fortes et dramatiques auquel cas je pense que les indices au sens où tu l'entends n'auront pas vraiment d'intérêt ? est-ce que tu veux que tes joueurs aient des énigmes à résoudre ou une enquête à mener auquel cas un foisonnement d'indices peut être marrant ? etc.
après avoir définit l'orientation générale de ton jeu, pour chaque personnage tu pourras te demander : "lui, quel est son but ? quels moyens il a à sa disposition pour y parvenir ?" et là c'est à la carte.

je pense que ton idée pour la recherche d'indice va alourdir inutilement le jeu. pour que te joueurs ne raflent pas tout dès le début, il faut déjà : commencer par les éduquer et leur faire comprendre que ce n'est pas le but du jeu :D mais sinon tu peux aussi disposer les vrais indices au fur et à mesure dans la zone de jeu tout simplement.

pour la question du cadavre. si le jeu se veut déconne et ne recherche pas le réalisme, un mannequin avec un papier dessus fera très bien l'affaire. chez eXperience nous avons un cadavre cousu de nos petites mains maintenant (je voulais te mettre une photo mais j'en ai pas mis sur le site en fait) mais avant ça on s'en est très bien passé et sur l'un de nos jeux, Vincent, présent sur ce forum, a fait lui même le cadavre immobile au milieu d'une pièce pendant 1heure (ou plus ?)

bon voilà, j'ai essayé de répondre à tes questions, j'espère que ça t'aura déjà un peu aidé avant que des grands pontes viennent par ici.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches

Message par Graziella »

Salut,

Pour répondre à rocetroll, il existe une revue web de la FédéGn où on y montre plusieurs méthode d'écriture de scénario :
http://www.fedegn.org/forum/viewtopic.p ... =479#p2456

Personnellement je préfère des indices en jeu que les joueurs peuvent manipuler.
Les indices peuvent avoir plusieurs formes : vidéos, audio, papier, PNJ, une affiche, énigmes etc... Cela permet d'éviter les rafles des indices papier en début jeu. Le tort est de penser que les indices ne sont qu'en format papier, ce qui limite le scénariste.
Il faut faire preuve de subtilités et de réflexions lorsqu'on fait ses indices afin que les joueurs ne les raflent pas directement.
Tu peux aussi déstabiliser les joueurs en ne leur donnant pas pendant un certain temps afin de pousser à la coopération et partage d'infos.

Cadavre
soit bourrage papier dans une combinaison de peintre , pas chère
soit mannequin gonflable avec chaussure, perruque, vêtements
soit mannequin tissu, bourrage mousse
Et enfin PNJ .
Pour que ce soit plus vrai, ne pas hésiter à mettre du faux sang, steak haché, perruque, vêtements chaussures, gants etc...
Pour le visage soit il est abîmé (cause de la mort) soit tu imprimes un visage que tu camoufles sous la perruque

Sinon, il y a possibilité de faire une galerie de nos plus beaux cadavres sur le portail huis clos? Binou? ;)

Graziella

Sinon je kifferais de mettre un galerie de nos plus cadavres sur ce site
Binou
Murder 6000

Message par Binou »

Tu as aussi un article de Frédou sur l'écriture de scénarios :
http://www.murder-party.org/d%C3%A9couv ... 3%A9nario/

edit: en fait ce lien est déjà dans le lien de graziella :oops:
kilourh
Expert emptoire

Message par kilourh »

Je ne reprendrais qu'un seul point, celui des indices : Pour un jeu simple, tu peux envisager l'absence totale d'indice. L'idée serait de gérer le truc avec des contacts extérieurs. Ainsi, tu obliges tes joueurs à entrer un peu dans le jeu, avant qu'ils puissent poser des questions sur les autres personnages, un minimum précis, afin de savoir quoi demander à leurs contacts extérieurs. Après, la forme dépend de l'époque. J'ai fait un jeu (en tant que joueur) où tu contactais l'aide extérieure par mail, grâce à deux ordis en jeu. Ca fonctionnait bien, car pas du tout discret. Il faut alors interdire tout portable.

Après, de ton côté, tu réponds aux mails.

Sinon, ce qui reste l'idéal, ce que je préfère, c'est de donner toutes les clefs aux joueurs dès le départ. Et c'est avec les discussions qu'ils découvrent petit à petit ce qui s'est passé. Pour un meurtre, tu procèdes comme pour une enquête. C'est en interrogeant les différentes personnes, et en faisant un recoupement, que tu peux découvrir ce qui s'est passé. Tu peux procéder de cette manière pour tous.

Une méthode que j'avais employé pour un jeu avec une intrigue toute simple :
A connait un truc très important sur E
B et C connaissent un petit truc sur E, qui permet de le confondre avec la révélation de A
D n'aime pas E, et fera tout pour le discréditer. Quit à inventer des trucs sur lui.
F aime E, et est son alibi. Mais B connait un truc important sur F, qui avec les infos de C et D peut le confondre etc.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
rocetroll

Message par rocetroll »

Merci pour vos réponses. Ça me perturbe encore plus, mais merci :mrgreen: .

J'avais lu l'article de Frédou sur l'écriture ainsi que ceux sur electro gn (comme quoi, j'y vais pas non plus tête baissée), merci pour les liens. Certains d'entre vous utilisent les logiciels ? J'ai l'impression que c'est surtout pour de grands GN, non ?

Bon alors, comme l'énigme est déjà presque toute ficelée (hé, hé, c'est que j'avance mine de rien), et comme mes joueurs sont de grosses feignasses qui, moins ils en ont à lire et à se souvenir dans leurs fiches perso, mieux c'est, je vais m'en tenir aux indices en jeu. C'est surtout pour se marrer qu'on fait ça, faut pas les perturber.

Pour les indices, oui, j'ai pensé autre chose que les indices papiers :
déjà, il y aura le mort. Car ils ne sauront pas tout de suite qu'il y a eu un mort (même si, dans une murder party on peux s'en douter), il faudra que l'un d'entre eux ait besoin d'aller au petit coin (c'est pas très chic, mais bon). Et c'est pas ce qu'on fait en premier lieu dans une soirée. Normalement.
Il y aura une vidéo. Enfin, à vrai dire, je ne sais pas comment réaliser cet indice. Je sais ce que je veux, mais je peux pas le tourner moi même, ce serait..... indécent :mrgreen:
Il y aura des bouteilles de ci et de ça.
Une arme à feu.
Un test de grossesse positif (heu, je sais pas non pus comment trouver ça, j'ai pas gardé les miens :lol: )
Un journal et un album photo. Enfin, ça c'est du papier.

Donc ce qui vous gêne, c'est plutôt la méthode de recherche. Dommage, je trouvais ça bien et pas trop lourd. Car finalement, au lieu de venir me voir avec des PA, ils viendraient avec les codes qu'ils ont trouvé. En plus, l'intérêt c'est que je pourrais "choisir" les persos à qui je veux donner les indices.
Par exemple, si il y a 3 indices dans la poubelle, un joueur vient avec le code de la poubelle, si l'un des indices le concerne, je lui donne un autre mais quand même trouvé dans la poubelle.
Je vous ai toujours pas convaincu ?

Les éduquer ? Heu, même pas envisageable :roll:

Et sinon, moi aussi je kifferai une galerie photo de cadavre ;)
kilourh
Expert emptoire

Message par kilourh »

Juste pour info, les tests de grossesse ne sont lisibles qu'un certain temps, après avoir fait pipi dessus, la lecture des résultats est fiable après (voir le temps du dit test) mais au bout d'un moment, ils deviennent positifs ... Même si le test était négatif avant. Du coup, dans les films, ce sont des conneries de trouver un test positif et d'en conclure qu'une femme est enceinte. Cela dit, pour un jeu, c'est suffisant ...

Après, pour en revenir aux indices, j'ai pas compris l'idée du code. Mais combien de temps de jeu envisages tu ? Car au final, la recherche des indices peut être la base du début de soirée, les joueurs vont à la pêche aux indices. Mais cela peuvent n'être que des éléments pour relancer le jeu, en créant des chantages, des interogatoires etc. J'ai remarqué, dans les quelques jeux que j'ai fait (joué ou organisé) les joueurs vont à la pêche en début de jeu, et lorsqu'ils sont bloqués, après, c'est le jeu avec les joueurs qui prends le dessus.

Franchement, se priver de la recherche d'indice dans la poubelle, je trouve ça dommage. Pour ma part, j'avais mis en place un système avec des gomettes, où j'indiquais les éléments en jeu, dans une maison contenant toutes les affaires d'une vie. Ce qui fait que les joueurs cherchaient, au milieu des affaires "classiques", les éléments en jeu ...
Jérome

kilourh
Expert emptoire

Message par kilourh »

ah et je suis pour la galerie de cadavre ...
Jérome

rocetroll

Message par rocetroll »

Je pense que 4 à 5 heures de jeu devraient être suffisant.

Donc d'après toi, je peux acheter un test de grossesse, faire pipi dessus et organiser mon jeu dans quelques mois :mrgreen:

En ce qui concerne de cacher les indices, le problème c'est que je démarre avec une salle de jeu .... vide. Alors forcément, trouver les indices devrait être assez simple.
Je compte en cacher dans la poubelle, sur le cadavre, dans les affaires personnelles des joueurs (sac, manteaux). Alors forcément, pour ces derniers indices, il faudra que les joueurs soient discrets, voire qu'ils se mettent à deux (l'un fait distraction et l'autre fouille).

Je suis bloquée là, je vois pas la solution miracle.

Bon, j'ai encore des fiches perso à écrire, ça va m'occuper le temps de trouver la solution.

Et sinon, j'ai dit que j'étais pour la galerie de cadavres ? :mrgreen:
rocetroll

Message par rocetroll »

une tite question encore,

est ce que je dois prévenir les joueurs que les indices sont cachés ? Parce que lorsqu'on a joué Beverly Place 1, mes joueurs ont mis 2 heures avant de s'apercevoir qu'il y avait des indices dans la salle de jeu, autres que ceux que je distribuait.

En même temps, si je les préviens, c'est moi marrant.
Répondre