Combien doit coûter au maximum une journée de GN ?
QM8 : Du prix d'un GN
- lucieXperience
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QM8 : Du prix d'un GN
Puisque nous parlons PAF cette semaine, voici la nouvelle question de merde :
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Re: QM8 : Du prix d'un GN
J'ai hâte de voir les réactions
Re: QM8 : Du prix d'un GN
Surtout que des potes viennent de battre un record local en Suisse dont je sors le popcorn
Re: QM8 : Du prix d'un GN
Surtout que des potes viennent de battre un record local en Suisse dont je sors le popcornGraziella a écrit :J'ai hâte de voir les réactions
- Pascal
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Re: QM8 : Du prix d'un GN
Cette question risque surtout de conduire à énoncer des évidences non ?
Genre :
- il n'y a pas de prix maximum,
- le prix qu'on est prêt à payer dépend de ce qu'on achète,
- 5€ pour un pique-nique tout pourri sur un site de merde c'est déjà trop cher,
- 500€ pour un trip de folie au bout du monde sur un paquebot de luxe est un prix qui trouvera son public,
- etc.
Genre :
- il n'y a pas de prix maximum,
- le prix qu'on est prêt à payer dépend de ce qu'on achète,
- 5€ pour un pique-nique tout pourri sur un site de merde c'est déjà trop cher,
- 500€ pour un trip de folie au bout du monde sur un paquebot de luxe est un prix qui trouvera son public,
- etc.
Re: QM8 : Du prix d'un GN
C'est quoi le record suisse ?
Moi je trouve qu'on rapproche trop souvent le prix du temps passé sur le jeu.
- "100 euros pour une seule journée c'est trop cher !"
Du coup pour 2 jours ça passe bien. mais en vérité, les jeux sur deux jours sont souvent plein de temps mort. C'est pour ça que j'aime bien l'idée d'un format de jeu cher et court. Avec ma boite, on propose des jeux à 50 euros les 2 ou 3 heures mais sans temps mort et avec beaucoup de matériel et d'action.
Les moments dans des GNs ou tu arrives dans un temple ou un donjon avec un petit groupe et ou les pnjs sont là pour toi, il y en a assez peu. Même sur les Gns à séquence du wargs par exemple. Moi je suis prête à payer le prix fort pour enchainer ses moments privilégiés comme les séquences "actions" du wargs avec un petit groupe.
Moi je trouve qu'on rapproche trop souvent le prix du temps passé sur le jeu.
- "100 euros pour une seule journée c'est trop cher !"
Du coup pour 2 jours ça passe bien. mais en vérité, les jeux sur deux jours sont souvent plein de temps mort. C'est pour ça que j'aime bien l'idée d'un format de jeu cher et court. Avec ma boite, on propose des jeux à 50 euros les 2 ou 3 heures mais sans temps mort et avec beaucoup de matériel et d'action.
Les moments dans des GNs ou tu arrives dans un temple ou un donjon avec un petit groupe et ou les pnjs sont là pour toi, il y en a assez peu. Même sur les Gns à séquence du wargs par exemple. Moi je suis prête à payer le prix fort pour enchainer ses moments privilégiés comme les séquences "actions" du wargs avec un petit groupe.
- kilourh
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Re: QM8 : Du prix d'un GN
La truc du GN, c'est que c'est une activité amateur, et souvent, on rechigne à payer un jeu cher, parce qu'il est censé être fait par des passionnés. Je serais d'avis de mettre en relation un GN, et un week-end "normal", lorsqu'on dort dans un hotel/chambre d'hôte ou même camping, avec les repas compris, sans aucune autre activitée à côté, le GN restera encore le moins cher. Quand on sait le travail qu'il y a derrière, et le plaisir qu'on aura à incerner les personnages, le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un week-end, au final, difficile de dire quel prix on est prêt à y mettre ...
Mais la magie du GN est qu'il est accessible à beaucoup de bourses. Si on est moins fortuné, on choisira de faire moins de jeu (si on peut appeler ça un choix).
Le prix du GN correspond surtout au prix de revient, puisqu'on ne compte pas les nombreuses heures passées dessus, elle ne représente alors que les coûts de revient du site, de la bouffe et du matos. Et parfois, il y a plusieurs éditions juste pour rentabiliser ce dernier.
Donc, pas de maximum, si ce qu'on a en face vaut le prix qu'on a mis, on peut envisager a peu près tout !
Mais la magie du GN est qu'il est accessible à beaucoup de bourses. Si on est moins fortuné, on choisira de faire moins de jeu (si on peut appeler ça un choix).
Le prix du GN correspond surtout au prix de revient, puisqu'on ne compte pas les nombreuses heures passées dessus, elle ne représente alors que les coûts de revient du site, de la bouffe et du matos. Et parfois, il y a plusieurs éditions juste pour rentabiliser ce dernier.
Donc, pas de maximum, si ce qu'on a en face vaut le prix qu'on a mis, on peut envisager a peu près tout !
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Re: QM8 : Du prix d'un GN
J'allais dire 130 CHF pour 13 heures de jeu, mais en fait ça doit être nous, le Four Fantastique, avec 60 CHF pour une soirée (faudra que je regarde combien d'heures de jeu effectif on a fait mais ça devait pas être 6h). Je vais jouer celui à 130 CHF le mois prochain et je débriefe sur le rapport qualité-prix.Baptiste a écrit :C'est quoi le record suisse ?
Pour le premier, le coût doit venir de l'obligation d'utiliser le traiteur du site historique en plus de sa location, pour le second, le coût venait de la location du site, du faible nombre de joueurs et du matos, dont une quantité obscène de piles (tous les flingues infra-rouges étaient fourni gratos sur mes deniers, pas ceux de l'asso).
Mais comme toi, je préfère de loin raquer pour un truc intense que m'emmerder 24h sur un week-end. J'ai pas que ça à faire de mes week-ends.
Re: QM8 : Du prix d'un GN
Faire payer les joueurs est une convention qui consiste généralement à partager sur les joueurs (+ PNJs/Orgas selon les cas) le coût de la logistique du jeu. A l'exception de quelques assocs dégageant volontairement des bénéfices ou de société semi-pro, tout le monde s'y tient.
Quelque soit la PAF (Participation Aux Frais), un joueur en a obligatoirement pour son argent, puisqu'il aura toujours dans son assiette et au dessus de sa tête ce qu'il a contribué à payer. Le jeu pourrait être mauvais, voir même totalement absent, que la PAF correspondrait toujours à la dépense effectuée.
Dans les faits, c'est rarement vécu avec cette objectivité là par le joueur. D'autant qu'un joueur de GN a souvent des habitudes ; s'il joue depuis 10 ans à 50 euro dans un bout de forêt, il va considérer "cher" un jeu à 100 euro dans un manoir. Cela revient à comparer des torchons et des serviettes, mais lui compare l'investissement dans deux jeux susceptibles de lui apporter du plaisir. Et mieux vaut sans aucun doute une bonne dose de plaisir sous les arbres, qu'un ennui profond dans un salon.
Le niveau de la PAF n'est en rien le reflet du niveau de plaisir que le jeu est censé apporter, juste un coût logistique, mais le joueur, devenu consommateur, ne peut souvent s'empêcher de mettre les deux en relations. Donc, ce que le joueur va reprocher dans un "prix cher", ce n'est que très rarement l'absence de logistique correspondante, mais la mise en œuvre d'une logistique non assez rentable en plaisir, c'est à dire trop inutile au jeu, mal employée, inadéquate rapport à sa durée, son niveau d'immersion, aux autres moyens mis en œuvre,...
Personnellement, pour mon jeu, j'ai fixé le prix à 130 euro (pour 2 jours), alors que chaque session me coûte par tête beaucoup plus. La première même était à 85 euro, parce que j'attendais de voir si l'émerveillement des joueurs fonctionnerait suffisamment pour faire passer la pilule. Je l'ai finalement fixé à 130 euro comme seuil psychologique, fonction de l'état de l'art, c'est à dire un maximum de ce qui se fait ailleurs. Moins 4 euro pour l'assoc, ça fait 126 par tête (sur 16 joueurs), dont 95 pour les deux jours/nuits au château.
Quelque soit la PAF (Participation Aux Frais), un joueur en a obligatoirement pour son argent, puisqu'il aura toujours dans son assiette et au dessus de sa tête ce qu'il a contribué à payer. Le jeu pourrait être mauvais, voir même totalement absent, que la PAF correspondrait toujours à la dépense effectuée.
Dans les faits, c'est rarement vécu avec cette objectivité là par le joueur. D'autant qu'un joueur de GN a souvent des habitudes ; s'il joue depuis 10 ans à 50 euro dans un bout de forêt, il va considérer "cher" un jeu à 100 euro dans un manoir. Cela revient à comparer des torchons et des serviettes, mais lui compare l'investissement dans deux jeux susceptibles de lui apporter du plaisir. Et mieux vaut sans aucun doute une bonne dose de plaisir sous les arbres, qu'un ennui profond dans un salon.
Le niveau de la PAF n'est en rien le reflet du niveau de plaisir que le jeu est censé apporter, juste un coût logistique, mais le joueur, devenu consommateur, ne peut souvent s'empêcher de mettre les deux en relations. Donc, ce que le joueur va reprocher dans un "prix cher", ce n'est que très rarement l'absence de logistique correspondante, mais la mise en œuvre d'une logistique non assez rentable en plaisir, c'est à dire trop inutile au jeu, mal employée, inadéquate rapport à sa durée, son niveau d'immersion, aux autres moyens mis en œuvre,...
Personnellement, pour mon jeu, j'ai fixé le prix à 130 euro (pour 2 jours), alors que chaque session me coûte par tête beaucoup plus. La première même était à 85 euro, parce que j'attendais de voir si l'émerveillement des joueurs fonctionnerait suffisamment pour faire passer la pilule. Je l'ai finalement fixé à 130 euro comme seuil psychologique, fonction de l'état de l'art, c'est à dire un maximum de ce qui se fait ailleurs. Moins 4 euro pour l'assoc, ça fait 126 par tête (sur 16 joueurs), dont 95 pour les deux jours/nuits au château.
Re: QM8 : Du prix d'un GN
Pour compléter, je pense aussi qu'en impliquant les joueurs en amont soit en leur écrivant une explication de 9 pages comme Fredou le fait ou les impliquant en lui demandant des bons plans, un coup de main (des trucs pour son personnage par exemple) on pourrait éviter pas mal de reproches ou d'incompréhensions.Fredou a écrit :mais le joueur, devenu consommateur, ne peut souvent s'empêcher de mettre les deux en relations. Donc, ce que le joueur va reprocher dans un "prix cher", ce n'est que très rarement l'absence de logistique correspondante, mais la mise en œuvre d'une logistique non assez rentable en plaisir, c'est à dire trop inutile au jeu, mal employée, inadéquate rapport à sa durée, son niveau d'immersion, aux autres moyens mis en œuvre,...
Cela dépend aussi des régions, mais pour avoir prêter pas mal de matériel aux associations du coin, je sais où je dois aller si j'ai besoin de matériel spécifique pour les GN que nous organisons. Ce qui me peut combler (ou un partie) l'absence de logistique correspondante.