Page 1 sur 3
QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : jeu. 6 mars 2014 11:27
par lucieXperience
Je suis à sec au niveau des questions de merde, mais en voilà une nouvelle (3 en fait) :
Qu'est-ce qui peut motiver un GNiste à passer du côté de l'organisation ? Est-ce que vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'orga ? Que faut-il faire pour donner aux joueurs l'envie d'organiser ?
Re: QM136 :
Posté : jeu. 6 mars 2014 12:23
par kilourh
- Il y a plein de choses qui peuvent motiver un joueur à passer du côté orgas, j'en dirais une : vouloir se faire plaisir en proposant son univers de jeu !
- Pas assez d'orgas, possible, j'aimerais bien que plus de personnes proposent des jeux au sein de mon asso, et donc plus d'orgas, même si on a déjà pas mal de jeux de prévus...
- j'aimerais bien le savoir
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : jeu. 6 mars 2014 13:49
par Fredou
Qu'est-ce qui peut motiver un GNiste à passer du côté de l'organisation ?
Pour moi, c'est imaginer, réaliser puis faire vivre à d'autres le jeu que j'aurais aimé jouer.
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : jeu. 6 mars 2014 15:12
par lucieXperience
Fredou a écrit :
Pour moi, c'est imaginer, réaliser puis faire vivre à d'autres le jeu que j'aurais aimé jouer.
Je suis d'accord avec ça.
@Kiloourh : Moi je n'ai pas tellement l'impression que le monde du GN manque d'orgas. J'ai même l'impression qu'il y a sans arrêt de nouvelles équipes d'écriture et de nouveaux projets qui se montent (même si comme je ne joue pas j'ai une vision un peu éloignée de la chose).
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : jeu. 6 mars 2014 19:30
par kilourh
Je parle bien de manque d'orga, et non pas de manque d'auteur de jeu...
Je dis ça car je vois plein de monde qui veut s'initier au GN, et je n'ai pas l'occasion d'organiser des jeux pour débutants, alors que j'organise quand même pas mal (même si je ne suis pas au niveau d'un Anthony ou Jean Luc).
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : ven. 7 mars 2014 09:46
par lucieXperience
Ah oui effectivement.
Ben c'est vrai qu'organiser c'est pénible, ça demande du temps, de l'investissement. Ce qui me motive pour organiser c'est, comme Frédou, le fait d'imaginer un jeu et de l'écrire et ensuite voir comment ça tourne. Du coup si ce n'est pas moi qui ai écrit le jeu, ça m'intéresse beaucoup moins.
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : ven. 7 mars 2014 10:20
par Lila
On peut être touché par un jeu qui n'est pas le nôtre au point de vouloir l'organiser. Quand j'ai joué Huntsville pour la première fois, j'ai tout de suite voulu le réorganiser, j'avais envie de faire partager l'expérience de jeu que j'avais vécu.
Donc je pense que la clé est là : avoir envie de faire partager une expérience de jeu, qu'elle soit spéculative (jeu qu'on a écrit) ou réelle (jeu qu'on a joué).
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : ven. 7 mars 2014 10:22
par Thanos
Moi j'aime bien organiser, que ce soit les jeux que j'ai écris ou non.
Mais c'est vrai qu'il y a un manque d'organisateur par rapport à la demande. Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour motiver plus de gens à organiser, mais les polémiques à la con sur les méthodes d'inscriptions peuvent démotiver fortement de jeunes orgas quand ils en sont victimes. C'est d'autant plus énervant quand ce sont des gens qui n'ont jamais organisé qui créent ces polémiques.
Sinon, ce qui peut pousser à organiser ça peut être proposer un univers qu'on a créer/imaginer, proposer sa propre vision d'un univers existant, proposer un jeu qu'on aurait aimé joué. Ca peut être aussi faire profiter à d'autres joueurs un jeu qu'on a vraiment aimé jouer, faire jouer ses amis, faire découvrir le GN à de nouvelles personnes. Pour moi, c'est un peu tout ça et j'ai déjà eu l'occasion d'organiser pour toutes ces raisons là.
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : lun. 10 mars 2014 10:11
par Thomas B.
Qu'est-ce qui peut motiver un GNiste à passer du côté de l'organisation ?
Perso c'était qu'il n'y avait pas jeux qui correspondaient à mes envies, donc je les ai:
-soit organisés ("Dieu est mort" ma première orga, j'étais fan d'INS/MV et il était hors de question d'aller courir en forêt arme en latex à la main, "Fables", je suis fan du comics)
- soit écrits ("La croisière s'accuse", parce que ça manquait de trucs rigolos à l'époque, "In Cauda Venenum" parce que j'avais jamais fait de GN antique, "Shadowrun" parce que je voulais un jeu pour tester les flingues infra-rouges, "Technocculte" parce que je voulais tester plein de trucs techniques et dire merci aux orgas de ce genre de GN, "Afroasiatik" parce que c'était la réalisation d'un rêve de 24 ans.
Est-ce que vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'orga ?
En France, clairement, en Suisse ça va
Que faut-il faire pour donner aux joueurs l'envie d'organiser ?
Les intégrer à des équipes d'orgas à petite dose, sans les surcharger. Leur expliquer qu'on aimerait bien jouer aussi, et que ça nous ferait plaisir de voir ce qu'ils pourraient apporter au schmilblick. Ne pas leur mettre la pression. Leur rappeler qu'un petit truc à 8 dans un appart c'est aussi du GN. Dire merci après. Qu'on en redemande si c'était bien, et là où ça pourrait être amélioré si c'était pourri.
Re: QM136 : nouveaux orgas anciens joueurs
Posté : lun. 10 mars 2014 10:40
par Baptiste
On m'a parlé de gens qui étaient sur paris et qui ne trouvaient pas de place sur des GNs.
Je pense que c'est une illusion ce manque d'organisateurs. Des jeux, il y en a plein mais il faut prendre sa voiture ou le train pour aller les faire.
Le problème c'est l'intégration des nouveaux dans des assos un peu blindées et aussi que certains GNistes parlent de jeux qui sont pleins et sur invitation aux nouveaux, au lieu de leur parler des jeux où il y a de la place. Mais forcément quand on est dans une asso et qu'on ne bouge pas beaucoup, on ne connait plus tellement d'autres jeux et c'est dur de conseiller les nouveaux.
Calendrier de la fédéGN, Electro-GN et ne pas écouter les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.